samedi 15 octobre 2016

Cm1A et JolokiA

[AU PORTANT] Visite de l’expo "Marins d’audace !" avec une classe de CM1(A!) du quartier du FIAP.
26 présents, 1 excusé. Les minutes des temps forts (sur un programme de Françoise). Grand moment !
/Le temps 1 : le projet Team Jolokia.
Elise présente le FIAP. Je raconte la drôle d'idée. Salve de questions. Delphine, l’instit, intervient : assez de question sur le bateau, réfléchissez une minute à une question sur l’équipage. Un temps de réflexion et une main se lève : « il y avait des poissons ? ».
/Le temps 2 : Les mots clés
Distribution de carnets de reporters graphiques. "Sur vos carnets, notez les mots clés que vous avez retenus, vous avez le droit d’aller voir les textes de l’expo Jolokia". Colectif, Groupe, Actions, Confiance, Le meilleur de lui-même, Ensembles, Fraternité, … et La Diférences ! 
/Le temps 3 : Comment faire un roman graphique ? Je donne quelques infos clés. Puis tout le monde se lance, avec son carnet, pour une interprétation personnelle de la situation. On remarque, entre autres, que quand on commence un portrait (du dessinateur) par le bas, les pieds, il risque n’y avoir plus de place pour dessiner la tête.
/La conclusion : Le temps fuse, fin de matinée, c’est déjà le moment de partir. Un élève me demande : « Guillaume, tu peux signer mon carnet ? ». OK. Je suis ensuite poursuivi par une horde de mains tendues, avec carnets et stylos, et j’ai même droit à un merci : « merci Guillaume pour l’aurtographe… ». 
Bref. Un nouvel équipage est en route, CM1A ! "Touse ensemble même ci on es touse diférent ! »
Point de vigilance au passage : plus que 2 semaines pour visiter l’expo !













Aucun commentaire:

Publier un commentaire